Login

Crise La Confédération paysanne veut cibler les aides

Dans une lettre ouverte de deux pages, le syndicat présente son plan d’urgence ce 22 septembre 2016 à Manuel Valls, avant les annonces de soutien, attendues la semaine prochaine. Elle souhaite cibler les aides sur les agriculteurs les plus touchés par la crise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Confédération paysanne a déjà présenté son « plan de soutien » au Space à Rennes le 13 septembre 2016, puis à Stéphane Le Foll le 20 septembre dernier. Il s’agit des aides destinées aux foyers agricoles (prime d’activité et RSA traités dans les 15 jours, aides sociales, service de remplacement gratuit) et de mesures d’aide aux exploitations (apport de trésorerie, ATR versée pour tous le 16 octobre, moratoire sur une partie des cotisations sociales, etc.).

Au titre de ces dernières mesures pour l’exploitation, le syndicat demande « une aide à la trésorerie d’un montant allant de 5 000 à 10 000 € », financé par les nombreux acteurs du secteur agricoles qui « vivent bien, très bien même » : l’agroalimentaire, la grande distribution, les banques, les assurances, les coopératives pourraient « abonder un fonds qui serait complété par l’État pour renflouer les trésoreries des fermes en difficulté ».

Accessible aux personnes en redressement judiciaire

« Pour être efficace, ce plan doit donc être ciblé vers les paysannes et paysans les plus touchés par la crise, souligne le syndicat dans sa lettre au Premier ministre. Les aides doivent être automatiques pour ceux qui ont obtenu un minimum social et ceux qui sont en cours de procédure collective. Elles doivent être accessibles pour ceux qui sont confrontés à de fortes baisses de trésorerie et/ou dont le taux d’endettement court terme est élevé. »

S.B.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement